languageالعربية

Inde: La canicule continue de tuer...

Au moins 15 personnes sont mortes jeudi d'un « coup de chaleur » présumé dans les États orientaux du Bihar et de l'Odisha, où une vague de chaleur devrait se poursuivre jusqu'à samedi, selon les autorités indiennes.

L'Inde connaît un été très chaud, et un quartier de la capitale New Delhi a enregistré cette semaine la température la plus élevée jamais enregistrée dans le pays, soit 52,9 degrés Celsius, bien que cette valeur soit susceptible d'être corrigée lorsque l'autorité météorologique examinera les capteurs de la station météorologique qui a enregistré le relevé.

Bien que les températures devraient baisser dans le nord-ouest et le centre de l'Inde dans les prochains jours, la vague de chaleur actuelle dans l'est du pays devrait se poursuivre pendant deux jours, selon le département météorologique indien, qui déclare une vague de chaleur lorsque les températures sont supérieures de 4,5 à 6,4 degrés Celsius par rapport à la normale.

Les autorités ont déclaré à Reuters que 10 personnes étaient décédées à l'hôpital public du district de Rourkela (Odisha) jeudi, tandis que cinq décès ont été signalés dans la ville d'Aurangabad (Bihar) à la suite d'un « coup de chaleur».

« Environ sept autres personnes sont mortes sur le chemin de l'hôpital hier, mais la cause exacte de leur décès sera connue après l'autopsie », a déclaré à Reuters Shrikant Shastri, un responsable du district d'Aurangabad.

Le gouvernement de l'Odisha interdit à ses employés toute activité extérieure entre 11 heures et 15 heures, lorsque les températures sont les plus élevées.

Les médias locaux ont rapporté que trois personnes sont mortes d'une insolation présumée dans le Jharkhand, un État voisin du Bihar, ont rapporté les médias locaux.